Savate Défense

C’est une méthode de défense personnelle évolutive, destinée à rendre rapidement un pratiquant apte à se défendre efficacement en employant des techniques simples ainsi que sonenvironnement.Inspirée de l’ancienne Savate qui était une redoutable méthode de combat née dans la rue, elle utilise tous les coups frappés possibles ainsi que des saisies, clefs, étranglements et projections ainsi que la lutte au sol.

Ces techniques en font un art de combat complet et particulièrement efficace.

L’entraînement vise à développer les capacités réactionnelles du pratiquant (homme ou femme) face à une agression.

Ainsi des thèmes de travail sont aménagés de manière à ce que, l’élève construise « sa » Savate Défense en fonction :
De ses aptitudes physiques ;
De la nature de l’agression ;
Du degré de dangerosité ;
Du nombre d’agresseurs ;
Des circonstances environnementales.

Outre le côté technique, la Savate Défense s’attachera à développer la condition physique des pratiquants. L’accent sera également mis sur l’aspect psychologique.
En aménageant des situations stressantes, on recréera ainsi les conditions d’un environnement hostile où le pratiquant apprendra à choisir la solution la plus efficace et la mieux adaptée.

Les pratiquants trouveront un style de défense très complet en conservant l’aspect éducatif qui permettra de développer son adaptabilité aux situations réelles spécifiques à la défense dans la rue ou ailleurs.

La méthode de la savate défense

Elle utilise toutes les techniques de la Savate complétée par des techniques de coups et de prises spécifiques (percussions, clés, projections…).

Petite note historique

L’ensemble de ces techniques a été élaborée en puisant dans le patrimoine de la Savate et en s’inspirant des méthodes développées au 19ème siècle par notamment Messieurs Louis LEBOUCHER, Charles LECOUR et Joseph CHARLEMONT.

A l’origine, la Boxe Française n’était pas un sport mais une redoutable méthode de défense appelée  » Savate « . Née dans la rue, elle comprenait tous les coups utilisables pour mettre un agresseur hors d’état de nuire.

L’historique n’est pas très différent de l’historique de la Boxe Française vu qu’elle en fait partie.

Aujourd’hui, la remise à jour en Belgique de ce sport est réalisée par MM. Jean-Marc LAMY et Sébastien BOURLIER

Conditions de pratique :

Age minimum
L’âge minimum autorisé pour la pratique de la Savate Défense a été fixé à 16 ans.

Secteurs visés
Secteur loisir ( sport pour tout le monde) ;
Secteur professionnel ( police, gardiennage…).

Installation et équipement
La Savate Défense peut être pratiquée sur différents types de revêtements de sols (terre, pelouse, béton…).
Les conditions matérielles utilisées en Savate (chaussures BF, protège-dents, protège-tibias, coquille…) permettent également de pratiquer la Savate Défense.
La Savate Défense peut être pratiquée dans tout club de Savate affilié à la Fédération Francophone Belge de Savate et disposant d’un enseignant qualifié.

Si tu es intéressé(e) pour ouvrir une section de Savate Défense ou si tu souhaites simplement te former de manière plus spécifique dans ce sport, n’hésite pas à nous contacter au 069 / 84.12.89. Tu peux également te rendre sur la page « Formation de cadres » en clicquant ici