Les officiels

Voilà un groupe de personnes qui n’est pas souvent bien accueilli par les sportifs et le public. Mais il fait partie intégrante de tous les sports.

Les « officiels » sont les garants des compétitions et, de part leur présence, font en sorte que tout se déroule parfaitement lors des rencontres.

La Savate est en quelque sorte « une famille » qui doit se tenir les coudes et s’aider mutuellement pour corriger continuellement les petites erreurs ou problèmes que l’on peut rencontrer lors de certaines compétitions.

En fonction des athlètes, nous assistons à de bonnes rencontres ou à une confrontation qui peut dégénérer. Dans toutes les rencontres, nous devons compter sur toutes les personnes qui sont autour/sur le ring.

Devenir officiel ce n’est pas une obligation, c’est un désir avant tout.

Pour certains, c’est l’envie de pouvoir continuer de monter sur un ring après avoir stoppé la compétition. Pour d’autres, c’est de se retrouver dans une bonne ambiance en Savate, et les raisons peuvent être multiples.

Mais l’objectif final reste le même : « faire respecter les règlements » .
Un officiel n’est pas là pour être « l’acteur » de la compétition. Il doit savoir se faire respecter mais en même temps permettre aux compétiteurs de s’exprimer.

Il est le garant de l’éthique sportive. Il protège l’athlète face aux éventuels excès qui peuvent survenir. De la rencontre régionale, passionnante et généralement engagée, jusqu’à la finale du championnat du monde à l’autre bout de la planète, l’officiel observe et fait respecter les règlements.

Du chronométreur, en passant par le juge, l’arbitre, et terminant par le délégué officiel… devenir « OFFICIEL » est passionnant . Si cela vous tente de nous rejoindre, contactez la fédération qui vous indiquera la marche à suivre. Et comme dans toutes fonctions, il y a des avantages et des inconvénients. Faire respecter les règlements, c’est aussi s’engager dans un processus de travail et de responsabilité.

Au plaisir de vous retrouver au sein de notre équipe !

Francis DE FRU
Responsable Commission Arbitrage